Nous avons tenu des réunions publiques partout en France

Au marché de DoleCher.e.s ami.e.s, 

cher.e.rs électeurs et électrices,

La dynamique est là ! Nous l’avons vue tout au long de cette campagne, de Tournefeuille à Montpellier, de Paris à Dole, de Genève à Argentan, de Marseille à Strasbourg et partout en France lors des nombreuses réunions publiques et meetings tenus par Raphaël et ses colistiers ! Car nous sommes la seule liste 100 % européenne, 100 % crédible et 100 % unie.

-Réunion publique Savigny-sur-Orges

-Réunion publique Dole

-Réunion publique Argentan

-Tractage marché de Dole


 

Dans toutes les réunions publiques, j’ai développé le projet de Réveiller l’Europe, particulièrement l’Europe puissance (défense européenne, production en Europe, protection de nos producteurs et construction de notre souveraineté énergétique), ainsi qu’une Europe juste et intègre (féministe, humaniste, puissance d’avenir et démocratique). Le projet :

J’ai introduit mon propos par ce texte :

Mes ami.e.s,Réunion publique Argentan

Il se passe vraiment quelque chose à gauche dans la campagne des Européennes : la liste Place Publique-Parti Socialiste est incontestablement la révélation de cette campagne.

Si ce n’était pas le cas, Raphaël et ses colistiers n’auraient pas eu droit aux attaques venant de nos adversaires politiques ni de la part de puissances étrangères. Aujourd’hui même, je viens de déposer plainte contre des Insoumis suite à leurs accusations sur Twitter. Il y a des gestes qui ne trompent pas.

Cette liste attire dans tous les sondages toutes les gauches qui se sont éparpillées depuis 2017. Mais il y a aussi des raisons : nous sommes la seule liste 100% européenne, 100% crédible, 100% unie.

Il faut maintenant gravir un nouveau palier pour être en deuxième position face à Bardella.

Comment ?

La liste pro-européenne, c'est la liste Glucksmann, c'est la seule qui veut réveiller l'Europe, entre les droites nationalistes d’une part, qui veulent la détruire de l’intérieur, et l'immobilisme des libéraux d’autre part, qui veulent la conserver comme un grand marché.

La liste Glucksmann, c’est celle qui réveille les consciences et ouvre les chemins du renouveau. Nous sommes les seuls à fixer un nouveau dessein à l'Europe. Celui d'une Europe providence qui fait sa singularité dans le monde autour de l'État social.

C'est l'originalité de notre programme qui nous différencie des autres listes. Pourquoi ?Réunion publique Dole

  1. D’abord, on défend une Europe positive et non récessive comme les libéraux.
  2. Ensuite, on est en faveur d’une Europe inclusive et non exclusive comme les nationalistes.
  3. Enfin, on ne se présente pas pour dénoncer et renoncer à l'Europe comme l'extrême gauche, sous prétexte qu'elle n'est pas tout ce que nous voulons, mais parce qu’on porte le seul programme qui vaille dans un monde de guerres et de récessions : nous voulons réveiller l'Europe car nous croyons en ses potentialités.

C’est pourquoi on peut se distinguer sans cliver ; démontrer que nous sommes et serons 100% efficaces en défendant une autre Europe.

Qui d'autre que la social-démocratie défend l'Europe puissance, celle des souverainetés énergétique, numérique, sanitaire, alimentaire ?

Qui d'autre que la social-démocratie européenne peut battre l'extrême droite en Europe, maintenant que les démocrates-chrétiens ont cédé dans leur dernier congrès au programme nationaliste ?

Qui d'autre que la social-démocratie européenne peut allier une économie ouverte et une solidarité exigeante, notamment pour les 90 millions de pauvres en Europe ?

Qui d'autre que la social-démocratie unit une exigence pour les libertés et une intransigeance pour la sécurité ?

Qui d'autre que la social-démocratie a la force suffisante au Parlement européen pour défendre un programme social et écologique ambitieux ?

Qui d'autre que la social-démocratie est la seule alternative crédible en Europe à l'immobilisme libéral et à la vague nationaliste ?

Réunion publique Savigny sur OrgeMes cher.e.s ami.e.s, nous sommes les seuls à articuler l'Europe de demain et des quotidiens ; à proposer tout à la fois l'Europe de la défense et un plafonnement des prix de l'énergie et des logements ; un impôt européen sur les grandes fortunes pour financer la transition climatique, et à faire de l'intelligence artificielle notre nouvelle frontière ; à donner l'accès à toutes et à tous à la santé et à l'emploi, à relancer l'industrie et les salaires, à s'opposer à la Banque centrale et sa politique qui étrangle l'investissement, et à défendre le soutien sans faille à l'Ukraine depuis le premier jour ; et enfin à nous opposer aux traités de libre-échange en exigeant le juste échange tout en plaidant pour une autre agriculture. Et surtout, à faire de l’Europe une Europe féministe.

C'est cela, une Europe différente, c'est celle qui rentre dans chaque foyer comme un progrès.

Nous sommes les seuls à gauche à unir les gauches dans un nouveau dessein européen pour une Europe unie et solidaire.

Alors, mes ami.e.s, en articulant l'Europe des protections et des solutions, en étant forts sur nos points forts, la petite musique du vote utile pourrait nous aider à rattraper la liste macroniste lors des derniers jours de campagne. Ce vote utile pourrait se développer au sein de la gauche et au-delà ; ce vote utile qui nous a tant fait mal lors de la dernière présidentielle.

Il y a un vent frais et un nouveau souffle sur la campagne européenne. Profitons-en. Car nous savons ici qu'au-delà des enjeux européens, c'est la première marche d'une recomposition politique nécessaire pour éviter à la France l'épisode extrême droite à venir.

Nous sommes un rayon de soleil dans la brume de l'extrême droite. À nous de le faire grandir. Il suffirait de 20 à 25 sièges pour que le PSE soit majoritaire à l’issue de cette élection au sein du Parlement pour faire basculer l’Europe dans le camp des progressistes.

Moi, j'y crois ! Nous y croyons. À gauche et au-delà de la gauche, on commence à y croire ! 

Retrouvez notre programme ici

 

<Revenir à l'accUeil