Agir pour créer des emplois

Depuis 2016, le taux de chômage baisse. Tous les indicateurs sont dans le vert, qu’il s’agisse du taux de chômage, au sens du BIT, calculé par l’INSEE ou de la catégorie A, déterminée par Pôle Emploi et la DARES. De moins en moins de personnes se retrouvent dans une situation précaire et difficile. Mais il reste encore du travail.

La barrière des 10% a été franchie début 2017. Pour la première fois depuis 2008, nous sommes passés à 9,7% de chômeurs sur toute la population active. Le quinquennat de François Hollande, entre 2012 et 2017, a permis de freiner le marasme alors que le mandat de Nicolas Sarkozy avait provoqué une hausse historique de 2,3 points. C’est un succès de la gauche. Mais il reste encore du travail.

Les taux de marge des entreprises ont été rétablis et ont retrouvé le même niveau élevé que celui d’avant la crise de 2007. Grâce aux crédits d’impôts alloués via le CICE et au pacte de compétitivité, la confiance a augmenté et le climat des affaires s’est embelli. La conjoncture s’est améliorée et les bases d’une reprise sont là. Mais il reste encore du travail.

Les efforts de la gauche républicaine et progressiste, que je représente, ont été récompensés, mais rien n’est fini, tout est en cours. Il faut poursuivre le combat. Il n’est pas normal, par exemple, que le taux de chômage dans le Val-d’Oise reste supérieur au niveau national, à 14%, alors que partout ailleurs, il baisse. Qu’ont fait les élus, les représentants du peuple pendant 5 ans ? Qu’a fait Jérôme Chartier, votre député élu depuis 2002 ? Qu’a fait Arnaud Bazin, président du conseil départemental du Val-d’Oise depuis 2014 ? Qu’a fait la droite au pouvoir ?

Je veux continuer l’action du gouvernement de François Hollande, seul gouvernement de la V° république qui aura été capable de faire croître la croissance en période de crise économique, de réduire le chômage et la précarité, de rétablir des taux de marge, de redonner confiance aux ménages et aux entreprises.

Je veux renforcer les investissements écologiques, imposer la rénovation thermique, le très haut débit, œuvrer pour la transition énergétique, créatrice d’emplois et de croissance. Je veux soutenir l’économie sociale et solidaire, aider les petites et moyennes entreprises françaises en leur garantissant 50% des marchés publics. Je veux garantir à l’éducation le premier budget de la Nation, poursuivre le recrutement des professeurs et l’investissement dans la culture. Je veux aider les femmes et les hommes dans leur action, dans leur démarche de création d’entreprises et de soutien à l’emploi. Je veux militer pour une augmentation de la prime pour l’emploi de 50% et pour une hausse effective des salaires.

Tout sera pour l’emploi, tout sera fait pour la condition humaine et le bien-être. Rien ne sera laissé de côté, rien ni personne ne sera oublié. Je continuerai l’action, je poursuivrai la lutte et agirai efficacement pour vous.

Je serai votre députée avec vous et grâce à vous, et je défendrai vos droits.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×